Le rôle du tourisme dans le monde – Ce que vous devez savoir

Le rôle que le tourisme jouera dans le monde au cours des 10 à 15 prochaines années fait l’objet de nombreuses discussions.

Bien que cela puisse être difficile à quantifier, nous pouvons tous convenir qu’il s’agit d’un sujet sur lequel nous sommes tous concentrés en ce moment. Pour un pays comme l’Indonésie, qui a connu une croissance économique rapide au cours des dernières décennies, le tourisme est une grande partie de ce qui rend notre vie moderne possible.

Cela est d’autant plus vrai que de plus en plus de personnes découvrent à quel point cette partie du monde est belle, bon marché et fascinante.

Qu’est-ce que le tourisme ?

Des taxis attendent les touristes à l’aéroport de Bali. La majorité des voyageurs qui se rendent en Indonésie sont des touristes. Par conséquent, le tourisme est la principale source de revenus du pays.

On estime que 50 à 60 % de la population indonésienne visite chaque année une partie du pays. Cela représente une augmentation de 5 à 6 % par rapport à l’année dernière, selon les estimations. 

Au cours de la première année de couverture complète par la 3D, près de 60 % des voyages touristiques étaient destinés à l’île de Bali. Toutefois, ce chiffre est passé à plus de 80 % certaines années.

 

Le chemin de l’Indonésie vers la réalité 3D

La première vague de touristes a atteint l’île de Java dans les années 1960 et, dès la décennie suivante, de nombreux touristes ont réalisé qu’il s’agissait de l’île la plus typiquement musulmane de tout l’archipel. 

En conséquence, le tourisme en Indonésie a souffert pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, ce trafic est constitué en grande partie de touristes d’autres régions du monde, ainsi que de quelques Indonésiens locaux.

 

Qu’est-ce qui rend un endroit « touristique » ?

La première chose qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent aux zones touristiques, ce sont les plages.

L’Indonésie possède un très grand nombre de plages, et beaucoup d’entre elles sont très belles. Cependant, il existe des endroits où la beauté de la plage est compensée par le manque d’autres attractions touristiques. On les appelle les « zones bruyantes », et elles sont généralement situées dans les grandes villes.

Parmi les autres caractéristiques communes, on trouve des niveaux élevés de consommation d’alcool et de toxicomanie, ainsi que des niveaux élevés de criminalité.

 

Comment l’Indonésie est-elle devenue une destination pour les voyageurs ?

Depuis la fin des années 90, le tourisme en Indonésie s’est développé à un rythme exponentiel. Cette croissance a été favorisée par la réduction des exigences en matière de visa pour les touristes en 2004, et par l’avènement du pacte Asie-Europe en 2006. 

Cependant, elle est également due au fait que l’Indonésie est un endroit très stable et prévisible à visiter. L’année est gravée dans le marbre, il y a très peu de catastrophes naturelles, et les changements politiques et sociaux sont très lents à venir.

 

Le Japon, l’avenir du voyage

Le Japon est en passe de devenir la prochaine grande destination des voyageurs internationaux. C’est ce qui ressort d’un rapport du Travel Research Council of Japan (TRC). 

Le Japon est de loin la destination la plus prisée des voyageurs internationaux en Asie, et sa popularité ne cesse de croître. Cela s’explique par une combinaison de facteurs, notamment le fait que Tokyo est un lieu de visite idéal tant pour l’amateur de ville contemporaine que pour le passionné de nature et de voyages. 

Avec plus de 30 nouveaux hôtels et centres de villégiature construits chaque année, la capitale japonaise est appelée à devenir encore plus une ville de fête au cours de la prochaine décennie.

 

La Thaïlande, nouvelle frontière du voyage en Asie du Sud-Est.

La Thaïlande est en passe de devenir une destination touristique majeure. Avec seulement 26,6 millions d’habitants, le pays est très densément peuplé et a donc peu de place pour l’expansion. 

Toutefois, cette expansion a été considérable au cours de la dernière décennie, Bangkok et Phuket étant deux des villes de destination les plus populaires en Thaïlande. La Thaïlande s’ouvre également davantage au reste du monde, avec les récentes visites du pape François, et bien sûr, la Coupe du monde de football, en 2018.

 

Conclusion

Le rôle du tourisme dans le monde va changer radicalement au cours des prochaines décennies. Il modifie déjà la façon dont les gens voyagent, et il ne fera que continuer à le faire. 

Le voyage est un élément crucial du développement humain et, à mesure que les gens découvriront les merveilles du tourisme, les avantages se feront sentir dans tous les domaines. Comme le dit l’adage, le voyage est une expérience, pas une destination. Ainsi, lorsque vous serez prêt à voyager, à explorer et à découvrir le monde, n’oubliez pas que le voyage ne consiste pas à rentrer chez soi.