Comment voyager seul : Guide du débutant pour les femmes et les hommes

Vous êtes un peu nerveux à l’idée de vous aventurer seul pour la première fois ? Vous avez peur de ne pas savoir quoi faire, où aller ou à qui faire confiance ? Si c’est le cas, lisez ce qui suit ! Il est normal d’avoir un peu d’appréhension à l’idée de voyager seul, car cela peut être difficile au début.

Cependant, avec un peu de préparation et de confiance en soi, cela ne doit pas être aussi effrayant que vous le pensez. Dans cet article, nous vous expliquerons tout, depuis les raisons pour lesquelles c’est une bonne idée jusqu’aux conseils pour réussir, en passant par le temps que cela prend et les ressources qui vous aideront en cours de route.

A lire également : Combien d'argent dépenser pour un voyage au Mexique ?

Qu’est-ce qu’un voyage en solo ?

Voyager seul en tant qu’homme ou femme est aussi normal que de voyager avec un partenaire ou une personne du même sexe. C’est également une pratique courante pour les hommes et les femmes de voyager seuls à l’étranger ou à l’intérieur du pays.

Le voyage en solitaire peut être défini comme un voyage effectué par une seule personne qui voyage sans compagnon. C’est un choix que de nombreuses personnes font. Il peut s’agir d’un voyage en famille ou d’un voyage en sac à dos en solo.

En parallèle : Combien d'argent dépenser pour un voyage au Mexique ?

 

Pourquoi est-ce une bonne idée de voyager seul ?

Avant de commencer nos conseils et astuces, pourquoi est-ce une bonne idée de voyager seul si vous ne connaissez personne ? Il y a de nombreux avantages à voyager seul, notamment la possibilité de voyager à votre propre rythme, d’aller dans des endroits qui vous intéressent et de découvrir une culture d’une manière qui n’est pas possible en voyageant avec quelqu’un d’autre. 

Si vous voyagez seul, il y a plus de chances que vous découvriez de nouveaux endroits et de nouvelles cultures que vous n’auriez peut-être pas découverts autrement.

Voyager seul vous donne également l’occasion de vivre des expériences que vous n’auriez peut-être pas vécues si vous aviez voyagé avec quelqu’un d’autre. Par exemple, avant de me rendre au Japon, je ne connaissais rien de la culture ou de la façon de se comporter là-bas. 

En voyageant seul, j’ai pu aller à mon propre rythme, découvrir des choses par moi-même et faire l’expérience de la culture d’une manière que je n’aurais peut-être pas connue autrement.

 

Conseils pour réussir

– Recherche – Lorsque vous voyagez seul, faites le maximum de recherches en ligne avant de partir. Cela peut vous aider à avoir une meilleure idée de ce qui vous attend, à choisir les meilleures destinations et même à vous faire des amis pendant votre voyage. Consultez les critiques, tracez votre itinéraire et trouvez un blogue utile à suivre pendant votre séjour. 

– Faites vos bagages – Quand il s’agit de faire vos bagages, vous vous demandez peut-être « De quoi ai-je besoin ? Que dois-je laisser derrière moi ? » Le meilleur conseil est de faire des bagages légers. Si vous prévoyez de faire de longues files d’attente ou de dépenser beaucoup d’argent, il est préférable d’en apporter davantage. En revanche, si vous comptez vous promener souvent ou explorer des endroits sans itinéraire précis, vous pouvez vous contenter de voyager léger.

 – Parlez – Une fois sur la route, vous serez peut-être timide à l’idée de parler aux gens, mais vous devez absolument dire quelque chose ! Dire à quelqu’un d’où vous venez, et que vous voyagez seul, est un excellent moyen de vous faire des amis. C’est aussi un excellent moyen de briser la glace et cela peut vous aider à vous orienter dans des endroits qui vous sont inconnus. 

– Faites confiance – Avant tout, fiez-vous à votre instinct pour savoir où vous allez et qui vous allez rencontrer. Vous pouvez vous sentir en sécurité avec une personne, mais vous méfier d’une autre. Votre intuition sera votre meilleur guide. 

– Règles de voyage – Il existe certaines règles non écrites en matière de voyage. On attend généralement des touristes qu’ils soient respectueux envers les habitants, qu’ils aient toujours sur eux leur passeport et leur visa et qu’ils ne quittent pas le pays sans dire à quelqu’un où ils vont. Enfreindre ces règles peut constituer un grave problème, voire entraîner des amendes.

 

C’est le moment de partir !

Maintenant que vous avez fait vos bagages, que vous êtes nourri et prêt à partir, il est temps de partir ! Que vous vous rendiez dans une ville proche ou lointaine, vous constaterez qu’il est plus facile de voyager seul lorsque vous avez un plan. Commencez par vous poser quelques questions sur votre voyage. Quels sont vos principaux objectifs ? Où voulez-vous aller ? Qu’espérez-vous apprendre de votre voyage ? Gardez ces questions à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage.

 

Choses à garder à l’esprit quand on voyage seul

– Soyez conscient de votre environnement – S’il est important d’être conscient de votre environnement, il est encore plus important d’être conscient de vous-même. Si vous remarquez que vos sentiments deviennent émotifs, ou si vous remarquez que vous commencez à être un peu anxieux, faites une pause.

 – Gardez vos esprits – Vous ne devriez jamais marcher seul la nuit, ou lorsque vous êtes dans un nouvel endroit où vous ne connaissez personne. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, trouvez quelqu’un qui connaît la région, surtout si vous êtes dans un nouvel endroit. 

– Ne faites pas confiance à tout le monde – Ce n’est pas un crime, mais vous devriez toujours vous méfier des gens que vous rencontrez, surtout s’ils essaient de vous rencontrer. 

– Suivez les règles – Voyager seul doit être un privilège, pas une punition. Cela signifie qu’il faut suivre les règles, ne pas boire quand on n’a pas l’âge légal pour le faire ou ne pas aller dans les zones de guerre. 

– Attendez-vous à l’inattendu – Si vous devez toujours vous attendre à l’inattendu, vous devez aussi vous attendre à ce qu’il vous arrive. Cela signifie qu’il faut avoir du gaz lacrymogène et un téléphone qui fonctionne partout.

 

Ressources

Si vous souhaitez en savoir plus sur les voyages en solitaire, il existe de nombreuses ressources intéressantes. Voici quelques-unes de nos préférées : iHip – Cette application peut vous aider à trouver des événements locaux, des lieux d’hébergement et même à rencontrer des gens pendant votre voyage. C’est l’une de nos préférées, alors assurez-vous de la télécharger avant votre voyage ! Female Friendly – Ce site est une excellente ressource pour les personnes qui voyagent à l’étranger. Avec des cartes interactives, des critiques et même des conseils d’autres voyageurs, c’est un bon point de départ.

 

Conclusion

Que vous vous prépariez à votre premier voyage en solo ou que vous soyez prêt à vivre une nouvelle aventure, voyager peut être une expérience incroyable. Vous n’avez pas besoin que quelqu’un d’autre voyage avec vous, ni que vous ayez préparé quoi que ce soit pour le voyage. Vous devez simplement être prêt à explorer de nouveaux endroits, à rencontrer de nouvelles personnes et à vivre de nouvelles expériences.

 Il y a de nombreux avantages à voyager seul, de la possibilité d’explorer de nouveaux endroits et de se faire de nouveaux amis à la liberté de voyager à son propre rythme. Et si vous êtes inquiet à l’idée de voyager seul, ne le soyez pas. Cela peut être une expérience formidable, et vous pouvez le faire !